Nicotine vs cigarette électronique : les impacts sur la santé

nicotine vs cigarette electronique

Adoptée comme solution alternative par de nombreux ex-fumeurs, la cigarette électronique séduit de plus en plus. Si bien que certains ne jurent plus que par elle.

Moins nocive que le tabac, elle apparaît comme l’option numéro 1 pour s’affranchir de sa dépendance à la nicotine. Afin de mieux comprendre les raisons, revenons sur les différences entre cigarette électronique et cigarette électronique.

La nicotine et ses dangers

Avant de faire la différence entre les cigarettes électroniques, comme celles qu’on trouve sur https://www.cigarette-electronique.info/, et les cigarettes classiques, revenons sur la nicotine et ses dangers.

Où trouve-t-on de la nicotine ?

La nicotine est présente dans les feuilles de tabac. Elle se retrouve dans de nombreux produits tels que les cigarettes, les cigares, le tabac à pipe ou tout autre produit à base de feuilles de tabac.

Nicotine et addiction

La nicotine est connue pour sa toxicité. En effet, elle excite certains nerfs du corps et est responsable de sensation de dépendance. Cela est dû à la libération de dopamine qui est stimulée par la substance.

La dopamine, c’est cette hormone que l’on nomme également « hormone du plaisir ». Ainsi stimulée par la nicotine, la dopamine se libère dans le cerveau. C’est ainsi que naît le sentiment d’accoutumance à la nicotine.

Nicotine et maladies

Les effets néfastes de la nicotine ne se limitent pas à la sensation de dépendance. En effet, elle a un réel impact sur la santé et est responsable de nombreuses maladies. Notamment, en raison des différents composants toxiques présents dans le tabac, l’addiction à la nicotine est à l’origine de graves problèmes de santé.

C’est principalement à cause du goudron, présent dans la fumée de cigarette. Le goudron présent dans la fumée de cigarette contient de nombreuses substances toxiques. Ce sont ces substances qui sont donc responsables de maladies, notamment des cancers du poumon.

De plus, si la cigarette est néfaste pour la santé des fumeurs, elle l’est également pour l’entourage qui souffre de tabagisme passif.

La nicotine, un danger sur l’environnement

La nicotine est dangereuse pour la santé, mais elle a aussi un impact sur l’environnement. En effet, il y a environ 1,3 milliard de fumeurs sur la planète. Ainsi, des milliards de mégots sont jetés chaque jour dans la nature, ce qui constitue ainsi une source majeure de pollution.

Mais les mégots ne sont pas la seule cause de pollution due à la nicotine. L’industrie du tabac fait partie des plus grands pollueurs de la planète. L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) a déjà donné l’alerte sur les différents dangers liés à l’industrie du tabac pour la planète.

Responsable d’une partie de la déforestation et à l’origine de nombreux bouleversements climatiques, elle représente donc un danger considérable pour l’environnement.

La cigarette électronique, une alternative plus saine

Pour faire face aux nombreux désagréments causés par la nicotine, il existe une solution alternative : le vapotage. Celui-ci est une alternative pour se débarrasser de sa dépendance au tabac que de nombreuses personnes ont choisi.

La cigarette électronique, connue également sous le nom de e-cigarette ou encore e-cig, est un appareil qui imite la cigarette, mais sans les effets toxiques. La fumée artificielle produite par la cigarette électronique n’est pas composée des produits dangereux pour la santé qui sont présents dans la fumée des cigarettes.

Une imitation sans les risques

Si la cigarette électronique ne ressemble pas nécessairement à une cigarette traditionnelle, elle permet aux fumeurs de reproduire leurs gestes habituels et de retrouver les mêmes sensations qu’avec une réelle cigarette.

De plus, cette imitation des gestes s’accompagne d’une composition à moindre risque. En effet, les composants de l’e-cigarette ne sont pas toxiques comme le sont ceux de la cigarette classique.

L’e-cigarette est composée de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes, d’alcool, d’eau et enfin, en option, de nicotine. En effet, la cigarette électronique peut être utilisée avec ou sans nicotine. Cela dépend de votre niveau de sevrage et de votre rythme.

De plus, sachez qu’il existe une infinité de saveurs : sucrées ou mentholée, testez et découvrez la saveur qui vous satisfait le plus !

Mettre fin à l’addiction et améliorer sa santé

La cigarette électronique apparaît comme une solution efficace pour surmonter la dépendance à la nicotine. En effet, c’est vous qui décidez de la dose de nicotine que vous mettez dans votre e-cigarette. Cela vous permet de réduire à votre rythme la dose de nicotine.

De plus, la cigarette électronique représente moins de danger pour la santé que la cigarette classique. Parce qu’elles ne contiennent pas de goudron, la cigarette électronique est considérablement moins nocive pour la santé que la cigarette. En effet, c’est le goudron qui est à l’origine de nombreuses maladies comme les cancers et est également nocif pour votre entourage.