Maladie de Charcot (SLA) : comment la soigner ?

maladie de charcot

La maladie de Charcot aussi connue sous le nom de la Sclérose Latérale Amyotrophique, abrégée SLA, est l’une des maladies neurodégénératives qui provoquent entre autres la perte d’autonomie.

C’est une pathologie rare qui touche des milliers de personnes rien qu’en France. Découvrez dans notre article tout ce que vous devez savoir sur cette maladie et s’il existe des traitements pour la soigner.

Maladie de Charcot : décryptage

La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou la maladie de Charcot est une sorte de maladie neurodégénérative qui est très souvent rencontrée chez l’adulte.

C’est une pathologie neuromusculaire de type progressive caractérisée par la mort progressive des différents neurones moteurs.

Les neurones moteurs sont des neurones qui prennent en charge les commandes de la respiration, la parole, la déglutition ainsi que la marche.

De ce fait, la perte d’autonomie du patient est l’une des conséquences dévastatrices de la maladie de Charcot.

La perte des motoneurones provoque une atrophie musculaire ainsi que la paralysie progressive de tous les malades atteints de cette pathologie.

Les motoneurones sont de deux types chez l’homme :

  • Les motoneurones centraux, situés dans le cortex moteur, sont chargés de la transmission des ordres de contraction jusqu’à la moelle épinière.
  • Les motoneurones périphériques, situés dans la moelle épinière, sont chargés de la transmission de l’information motrice jusqu’aux muscles.

Lorsque les neurones moteurs centraux et périphériques sont dégénérés à cause de la maladie de Charcot, une perte de transmission d’informations entre les muscles volontaires et le cerveau est provoquée.

Le cerveau et les muscles qui ne se contractent plus finissent par s’atrophier progressivement.

À savoir

Il se peut également que les problèmes des neurones moteurs puissent s’apparenter à une dégénérescence des neurones dans les zones temporales et frontales du cerveau. De ce fait, des troubles comportementaux et cognitifs peuvent s’enclencher.

La forme la plus sévère de cette pathologie neurodégénérative peut conduire à une démence particulière connue sous l’appellation démence fronto-temporale, abrégée DFT. Concernant la DFT, 15% des malades touchés par la SLA y sont également atteintes.

Les troubles de mémoire sont la particularité de démence due à la maladie d’Alzheimer. En revanche, la démence concernant la DFT se caractérise par diverses modifications au niveau du comportement du malade. Sa personnalité pourrait même changer.

Quels sont les premiers symptômes de la maladie de Charcot ?

De manière globale, la maladie de Charcot commence par toucher les mains du malade.

Il est rare de voir la maladie toucher les pieds. Cependant, après les membres, la pathologie continue à se propager vers les parties restantes du corps.

C’est pourquoi on dit que la SLA entraîne une paralysie progressive du patient.

En règle générale, les premiers symptômes de la SLA sont :

  • Les troubles au niveau de l’élocution
  • La faiblesse des membres du corps
  • Quelques contractions au niveau des muscles

Pour finir, la maladie de Charcot commence à atrophier les différents muscles qui sont en charge de toutes les activités vitales de l’homme à savoir : la parole, la respiration, l’alimentation ainsi que le mouvement.

Quels sont les signes précurseurs de la SLA ?

Les signes évolutifs de la maladie de Charcot après la faiblesse des mains et des troubles de l’élocution sont :

  • La difficulté à se tenir bien droite
  • Une posture affectée
  • Une insuffisance respiratoire
  • Des chutes inexpliquées
  • La rigidité des mouvements
  • Des difficultés à marcher

Les signes précurseurs de la maladie de Charcot ne se limitent pas à tous ces symptômes. Ils varient d’un patient à un autre.

Comment soigner la SLA ?

Malheureusement, jusqu’à ce jour, il n’y a pas encore de traitement qui puisse soigner et guérir les malades atteints de la maladie de Charcot.

Cependant, il existe des traitements qui aident à ralentir la progression et l’évolution des symptômes. Il est également possible d’améliorer la qualité de vie des malades.

Les traitements médicamenteux

Il est possible de traiter le malade de la SLA par le riluzole et l’edaravone afin de ralentir la progression de la maladie.

En recourant à la phénytoïne et au baclofène, les symptômes de la maladie peuvent être soulagés de manière apparente.

À travers ces médicaments, les crampes diminuent et les muscles sont détendus et relaxés. Le recours aux antidépresseurs aide en revanche à réduire les modifications des émotions.

À savoir

Recourir à la kinésithérapie aide le malade à soulager les différentes douleurs au niveau des muscles. À travers la kinésithérapie, il est possible pour le malade de maintenir le plus possible son autonomie.

Le kinésithérapeute l’aide à stimuler sa mobilité à travers plusieurs exercices de grand impact. Des exercices de faible impact peuvent être nécessaires afin de l’aider à améliorer graduellement sa santé cardio-vasculaire.