Quels sont les avantages et les difficultés des métiers du médical ?

médical avantages

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle et vous avez pensé aux métiers du médical ? Vous souhaitez devenir secrétaire médicale, infirmière ou encore médecin mais vous aimeriez connaitre les avantages et les difficultés de ses métiers avant de vous lancer ?

Nombreuses possibilités d’emplois, contact avec les patients, avantages sociaux, horaires à rallonges ou encore stress, il existe de nombreux atouts et points faibles aux métiers du médical comme pour tous autres domaines. Pour vous aider à réfléchir à votre orientation, nous vous présentons certains des avantages et des difficultés des métiers du médical.

Des métiers qui recrutent

Premier avantage notable des métiers du médical, ces professions recrutent énormément. Ainsi, en vous lançant dans une formation dans le domaine médical, vous avez l’assurance de trouver facilement un emploi. De plus, il existe des métiers pour tous les niveaux dans le médical.

Ainsi, si vous ne voulez pas faire une formation trop longue, vous pouvez devenir secrétaire médical. Si vous avez la vocation d’aider les autres, vous avez toutes les chances de vous épanouir en tant qu’infirmière.

Dans le cas où les études longues ne vous font pas peur, lancez-vous carrément pour devenir médecin. Quel que soit votre choix, tous les métiers liés au médical recrutent en ce moment et ce phénomène n’est pas près de s’arrêter.

Des avantages sociaux selon votre structure

Ensuite, si vous choisissez de travailler dans les hôpitaux, vous pourrez bénéficier des avantages sociaux d’une grande structure. Ainsi, vous aurez par exemple accès à une complémentaire retraite spécifique.

La CGOS propose en effet une complémentaire retraite à tout le personnel hospitalier qui le souhaite. De même, vous pourrez bénéficier par exemple d’un comité d’entreprise ou encore d’une mutuelle comme dans les grandes entreprises.

Pour bien préparer sa retraite ou être correctement protégé tout au long de sa vie, les avantages sociaux des grandes structures comme les hôpitaux sont un atout considérable pour les employés.

Diverses possibilités de carrière

Autre atout des métiers du médical, ils peuvent vous permettre de viser diverses structures pour faire évoluer votre carrière. En effet, vous pouvez opter pour les hôpitaux, les structures privées, les petits cabinets ou encore vous mettre à votre compte pour travailler dans ce domaine.

Chacune des options vous offrira des opportunités différentes et présente ses avantages et ses inconvénients. Pour une carrière professionnelle qui évolue, vous pouvez passer d’une structure à l’autre au cours de vos années d’expérience.

Une secrétaire médicale peut par exemple commencer dans une grosse structure avant de se faire embaucher dans un petit cabinet médical à taille humaine.

De même, une infirmière peut démarrer sa carrière dans un hôpital et la faire évoluer en choisissant de devenir indépendante comme infirmière libérale.

De la satisfaction et des contacts humains

Ensuite, ces métiers vont tous vous apporter de la satisfaction personnelle et des contacts humains authentiques au cours de votre carrière. En effet, en choisissant de soigner les autres, vous décidez de dédier votre vie professionnelle à aider les autres. Vous aurez forcément des moments difficiles en exerçant votre métier.

Cependant, votre carrière professionnelle aura véritable un sens à d’autres instants. Vous aurez de plus la chance d’entretenir des rapports humains privilégiés avec vos patients et vous éprouverez forcément de la satisfaction dans votre travail.

Des horaires de travail à rallonges

Du côté des inconvénients, les métiers du médical demandent souvent de ne pas compter ses heures de travail et imposent de travailler de longues heures.

En effet, lorsqu’il manque du personnel par exemple, vous serez amené à faire de nombreuses heures supplémentaires. Dans tous les cas, vos plannings comprendront très souvent des plages horaires importantes.

Si vous travaillez dans les hôpitaux, sachez que vous pourrez également être amené à faire des horaires décalés. Vous travaillerez alors la nuit, ce qui peut être difficile à gérer avec votre vie personnelle.

Du stress et des responsabilités

Enfin, les métiers du médical ont tous pour particularité de vous donner des grosses responsabilités. En effet, vous allez travailler pour la santé des gens.

Ainsi, vous n’aurez parfois pas le droit à l’erreur, ce qui peut engendrer pas mal de stress. Si de nombreux métiers peuvent vous autoriser à faire des fautes sans lourdes conséquences, vos erreurs peuvent vite devenir très graves dans le secteur du médical. Vous devrez donc apprendre à vivre avec vos responsabilités pour les gérer au mieux.

De plus, les conditions de travail et les plannings chargés génèrent souvent du stress dans le personnel médical. Pour entreprendre une carrière dans le médical, nous vous conseillons donc de vous assurer que vous avez une bonne résistance au stress. Si tel est le cas, les métiers du médical offre de belles opportunités de carrière.

Et vous, avez-vous envie de vous lancer dans les métiers du médical pour votre carrière professionnelle ?