Le shiatsu peut-il aider avec les douleurs musculaires ?

bienfaits shiatsu

Dans nos quotidiens toujours chargés, connectés et instantanés, il n’est pas rare de souffrir de douleurs musculaires. Au niveau du dos, de la nuque ou même des jambes, ce type de maux peut affecter tout le monde.

Ainsi, il peut être bon de consulter un professionnel afin de soulager la douleur et éviter qu’elle ne ressurgisse. De ce fait, vous pourriez opter pour le shiatsu, afin de calmer les maux et détendre vos muscles.

En effet, cette discipline japonaise serait très efficace contre les douleurs musculaires. Mais qu’en est-il ?

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est une discipline originaire d’Asie et notamment du Japon. Il s’agit d’une thérapie manuelle et énergétique, utilisant des pressions sur le corps afin de soulager certains maux de l’organisme.

La pression exercée par le maître en shiatsu peut alors être faite par les pouces, les mains, les coudes ou les genoux.

Si l’on en suit la tradition, le shiatsu doit se pratiquer au sol, sur un tapis adapté ou un futon. Néanmoins, ses versions modernes peuvent également être faites sur des tables de massages ou ergonomiques.

De toute évidence, la manière de pratiquer dépend de la personne massée, mais aussi du maître en shiatsu.

Quel est l’objectif du shiatsu ?

D’après le Répertoire National des Certifications Professionnelles, le shiatsu a pour but d’établir un « équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique par un travail de rétablissement de la circulation énergétique à l’aide de pressions et par une relation d’aide ».

Cette discipline se classe notamment dans le domaine de la prévention et de la détente. Il permet effectivement de relaxer les muscles, soulager la douleur de certains maux, éviter le stress, réduire l’anxiété et les tensions, voire lutter contre plusieurs affections.

Toutefois, il n’est pas recommandé dans le cadre d’une fracture, d’une médication lourde ou d’une maladie grave. De la même manière, les femmes enceintes doivent demander un avis médical avant de se tourner vers ce type de pratique.

Le shiatsu peut-il traiter les courbatures ou les crampes ?

Très peu d’études scientifiques ont été faites sur le shiatsu afin de confirmer ou d’infirmer ses bienfaits.

Au final, cette discipline pourrait être idéale pour les personnes souffrant de courbatures ou de crampes. En fait, les courbatures sont des douleurs dues à des microlésions des fibres musculaires.

Elles apparaissent généralement 24 heures après l’effort, provoquant spasmes, douleurs et durcissements des muscles. Puisqu’il consiste à exercer des pressions sur les muscles et certains points précis, le shiatsu peut alors soulager les courbatures.

En effet, cette pratique favorise notamment la plasticité et l’élasticité des muscles. Ainsi, elle va permettre à ceux-ci de se détendre après l’effort et d’éviter les microlésions à l’origine des courbatures.

De ce fait, le shiatsu peut être un excellent complément pour les sportifs, suite à un entrainement intensif.

De plus, le shiatsu peut être idéal pour traiter les crampes. Ces douleurs subites sur nos muscles sont dues à des contractions soudaines de ceux-ci.

Elles sont généralement dues à des blessures, une mauvaise circulation sanguine ou un exercice excessif.

De ce fait, le shiatsu peut soulager la douleur d’une crampe ou éviter l’apparition de ces maux. Le professionnel va notamment essayer de trouver la cause afin d’effectuer des pressions sur les muscles et tendons.

De cette manière, il pourra favoriser la circulation du sang, mais également la détente des muscles pour éviter qu’ils se contractent soudainement. Enfin, cela permettra de réduire les risques de tensions dans une zone spécifique du corps.

Alors, le shiatsu peut-il soulager les douleurs musculaires ?

Le shiatsu consiste à agir sur les muscles et les tendons du corps, grâce à des pressions exercées à des endroits précis. Ainsi, cette discipline pourra être efficace pour soulager les douleurs musculaires.

Elle permettra notamment de réduire les tensions dans les muscles, mais aussi de réduire le stress et l’anxiété. Ces deux facteurs peuvent parfois augmenter les douleurs musculaires, notamment dans le dos et la zone cervicale.

C’est pourquoi il peut être bon d’opter pour une séance de shiatsu si l’on souffre de ce type de maux. Néanmoins, peu d’études ont été faites pour démontrer les réels bienfaits de cette pratique. De ce fait, il se peut que le shiatsu n’ait pas les effets désirés sur certaines personnes.

Conclusion

Contrairement au massage traditionnel, le shiatsu agit sur les points énergétiques et les méridiens du corps. Cette pratique est, pour certains, redoutablement efficace, pouvant traiter de nombreux maux. Cependant, elle est encore très peu connue et peu de recherches ont pu démontrer ses bienfaits.

Ainsi, elle pourra être une bonne alternative si vous souhaitez soulager des douleurs musculaires. Mais il se peut, évidemment, que cette pratique n’ait pas les effets désirés sur le patient, surtout s’il souffre de problèmes plus complexes que de simples tensions musculaires ou courbatures.

Sources :

https://www.valdemarne.fr/le-shiatsu-que-peut-il-apporter-aux-sportifs
https://shiatsu-energie-bordeaux.fr/crampes-et-shiatsu/
https://rmpq.ca/techniques-et-bienfaits-de-la-massotherapie/techniques-reconnues/massage-shiatsu/