Les 10 grands bienfaits de la marche à pied

bienfaits de la marche à pied

Parfois vous ne pouvez pas faire grand chose de plus en termes d’activités sportives que de marcher, mais fort heureusement, vous n’avez pas besoin de plus pour récolter de sérieux bénéfices santé.

Non seulement la marche régulière dans le cadre d’un programme d’entraînement est agréable et parfaitement accessible à tous, mais elle offre également un certain nombre de bienfaits pour la santé.

En voici 10

1. Améliore votre posture

En accordant un peu d’attention à votre posture ce marche, vous pouvez aider à tonifier vos abdominaux et à réduire votre tour de taille.

Concentrez-vous sur le redressement de votre colonne vertébrale, détendez vos épaules et engagez votre plancher pelvien.

Le fait de balancer vos bras (en avant et en arrière pendant que vous marchez) plus rapidement augmente non seulement votre vitesse, mais tonifie également vos bras, vos épaules et le haut de votre dos.

Il y a donc un double avantage ici, en réfléchissant un peu à la façon dont vous marchez, vous pouvez améliorer votre posture et obtenir une meilleure séance d’entraînement aussi !

2. Tonifie les muscles et renforce la densité osseuse

Pour que les articulations fonctionnent au mieux, vous devez les bouger !

La marche sollicite entre autre les articulations des genoux, augmente la force musculaire et maintient vos os en bonne santé.

Elle sollicite également les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers. En plus de stimuler et de renforcer les os, d’augmenter leur densité et de maintenir la santé des articulations, la marche peut aussi prévenir certaines affections comme l’arthrite ou les maux de dos.

3. Aide à perdre du poids

Pour commencer à perdre du poids, vous devez brûler environ 500 calories par jour de plus que ce que vous mangez et buvez, et pour cela, vous devrez peut-être augmenter votre intensité.

Vous pouvez ainsi espérer brûler deux fois plus de calories en marchant à 6,5km/h qu’à 3km/h. La marche augmente également la masse musculaire et le tonus musculaire. Pour cela, rien ne vaut la marche nordique !

Plus vous avez de muscles, plus votre métabolisme est rapide, donc plus vous brûlez de calories au repos. Vous êtes gagnant sur tous les tableaux !

4. Réduit les risques de maladies cardio vasculaires

Le fait de faire circuler le sang dans votre système et d’augmenter votre fréquence cardiaque constitue un entraînement parfait pour votre cœur et votre système circulatoire, et des marches régulières peuvent même réduire le risque de maladie cardiaque et d’AVC.

En abaissant le taux de lipoprotéines de basse densité (LDL, le mauvais cholestérol) et en augmentant le taux de son substitut haute densité (HDL, le bon cholestérol), vous pouvez maintenir votre tension artérielle sous contrôle.

Et en aidant à prévenir et à contrôler l’hypertension artérielle, vous pouvez réduire votre risque d’AVC.

CQFD !

5. Et d’autres maladies…

En plus des maladies cardiaques, une marche régulière peut avoir un impact sur le risque de développer le diabète de type 2, l’asthme et certains cancers.

Des études suggèrent que l’exercice régulier, comme la marche, peut réduire le risque de diabète jusqu’à 60%.

En fait, le risque de développer un cancer du côlon, du sein et de l’utérus est environ 20% moins élevé chez les femmes actives que chez celles qui le sont moins.

6. Préserve les fonctions cognitives

Il a été démontré que l’activité physique a un effet positif sur le fonctionnement de notre cerveau, et avec les derniers chiffres montrant que la démence affecte une personne sur 14 de plus de 65 ans et une sur six de plus de 80 ans, il est important de garder à l’esprit que l’exercice régulier réduit ce risque jusqu’à 40%.

De plus, les personnes âgées qui marchent 10km ou plus par semaine peuvent espérer préserver leur mémoire plus longtemps.

Notre conseil : prenez un podomètre pour compter vos pas et rester motivé dans votre démarche !

7. Améliore la santé mentale

La marche vous aide à vous remettre en forme et permet à votre corps de mieux utiliser l’oxygène, ce qui vous permet d’être plus actif et de vous fatiguer moins rapidement.

Le fait d’être actif libère dans la circulation sanguine des hormones du bonheur connues sous le nom d’endorphines, et le fait d’être naturellement élevé réduit le stress et l’anxiété et, en fin de compte, aide à développer l’estime de soi.

8. Augmente globalement l’énergie

Une marche rapide fournit la meilleure source d’énergie naturelle.

Elle stimule la circulation sanguine et augmente l’apport en oxygène à toutes les cellules du corps, aidant à se sentir plus alerte et vivant.

Une marche régulière vous aidera à :

  • mieux dormir
  • “graisser” naturellement vos articulations
  • soulager vos tensions musculaires

9. Aide à faire le plein de vitamine D !

Sortir et se promener à la lumière du jour peut stimuler les niveaux naturels de vitamine D, un nutriment qu’il est difficile d’obtenir à partir de l’alimentation, mais que l’on peut facilement synthétiser en s’exposant au soleil.

La vitamine D est un nutriment qui joue un rôle important dans tout, de la santé des os à l’immunité.

10. Réduit la solitude

On dit de la marche qu’elle est une activité idéale pour les seniors car elle représente l’occasion rêvée de sortir de chez soi et d’aller partager un moment en groupe, que ce soit par le biais d’un club de marche ou d’ami(e)s.

Elle peut aussi aider à combattre les sentiments d’isolement et de solitude.