Le lien entre la fibromyalgie et l’incontinence urinaire

incontinence urinaire fibromyalgie

La fibromyalgie est la seconde maladie la plus courante qui affecte les os et les muscles, mais c’est aussi l’une des maladies les plus mal diagnostiquées.

Elle se caractérise souvent par une douleur et une fatigue généralisées, ce qui a un impact sur la capacité d’une personne à effectuer les tâches quotidiennes.

50% des personnes atteintes de fibromyalgie éprouverait ainsi des difficultés à effectuer les activités quotidiennes habituelles.

Parmi les difficultés les plus courantes, on trouve :

  • les troubles du sommeil
  • une difficulté à mémoriser
  • une sensibilité à la lumière et au bruit.
  • dans certains cas plus rares, le syndrome du côlon irritable.

Souvent, les patients doivent attendre des années avant d’être diagnostiqués correctement (jusqu’à plusieurs années parfois).

Cela est souvent dû à des symptômes courants qui ressemblent à d’autres affections comme l’arthrite et l’arthrose.

L’un des symptômes les plus gênants de la fibromyalgie est un manque constant d’énergie, qui peut rendre de simple tâches ménagères extrêmement pénible.

Vous pouvez en pleurer de douleur, et le simple fait de faire cuir un oeuf est souvent trop exigeant pour le corps.

Malgré tout, il est fréquent que les personnes atteintes de fibromyalgie se voit dire par les professionnels de la santé qu’elles souffrent de légères douleurs ou qu’elles sont carencées en vitamines !

Qui est le plus touché par la fibromyalgie ?

La fibromyalgie peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, mais on sait qu’elle touche environ sept fois plus de femmes que d’hommes.

La maladie peut survenir chez des personnes de tout âge, mais se développe généralement entre 30 et 50 ans, surtout chez les femmes dont un membre de la famille est atteint de fibromyalgie.

La fibromyalgie est également connue pour se produire couramment chez les personnes souffrant d’autres affections rhumatismales telles que l’arthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux et la spondylarthrite ankylosante.

Ok mais quel est le lien avec l’incontinence urinaire ?

Une grande partie des personnes atteintes de fibromyalgie signalent des douleurs chroniques au niveau du bassin ainsi que des envie fréquentes d’uriner.

L’apparition de symptômes vésicaux chez les patients atteints de fibromyalgie a même conduit au développement d’un outil d’évaluation sensorielle connu sous le nom de Fibromyalgia Bladder Index.

Cet outil de classement permet aux médecins et aux patients atteints de fibromyalgie d’évaluer les symptômes de la vessie.

Certains chercheurs avancent que l’explication des problèmes vésicaux causés par la fibromyalgie pourrait être neurologique.

Les troubles neurologiques affectent le système nerveux du corps, qui joue un rôle important dans la régulation du stockage de l’urine dans la vessie et peuvent entraîner des incontinences urinaires.

Le système nerveux de l’organisme joue également un rôle important dans le contrôle du moment où nous urinons.

La fibromyalgie apparaît souvent chez les personnes qui souffrent de douleurs chroniques dues à des facteurs tels que les traumatismes, les infections et les blessures.

On pense que cette douleur chronique sensibilise le système nerveux central aux stimuli de la douleur, ce qui provoque la Fibromyalgie.

Comme d’autres troubles neurologiques sont connus pour provoquer couramment une incontinence par impériosité, il est suggéré que la Fibromyalgie peut déclencher les nerfs qui contrôlent le système urinaire.

L’incontinence par impériosité est en fait le type d’incontinence le plus courant auquel sont confrontées les personnes atteintes de fibromyalgie.

Les personnes qui en souffrent ont un besoin soudain et puissant d’uriner. Ces fuites se produisent souvent la nuit, ce qui est une condition également connue sous le nom d’énurésie nocturne.

L’incontinence à l’effort est un autre type d’incontinence courante causée par la fibromyalgie, c’est-à-dire des fuites causées par la pression exercée sur la vessie lors d’activités telles que la toux ou le rire.

Les dommages au système nerveux sont une cause fréquente d’incontinence urinaire

Les douleurs et les contractions musculaires que subissent les personnes atteintes sont un autre facteur qui provoque l’incontinence urinaire.

Les douleurs musculaires peuvent donner l’impression d’avoir à uriner ou de devoir uriner fréquemment.

Il est intéressant de noter que les muscles qui jouent un rôle dans la douleur ressentie par les personnes atteintes de fibromyalgie sont les mêmes que ceux qui peuvent faire souffrir le corps d’une vessie hyperactive.

Les problèmes digestifs causés par la fibromyalgie peuvent également jouer un rôle en provoquant la réception de signaux mixtes par la vessie.

Si vous souffrez de fibromyalgie et d’incontinence urinaire, vous n’avez pas à en être gêné. Il y a tellement de gens qui souffrent de vessie hyperactive, et il est incroyablement fréquent que cela aille de pair avec d’autres troubles tels que la fibromyalgie.

Consulter un médecin et discuter des meilleures options de traitement pour vous est un grand pas en avant.